
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €

945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmesMédecins généralistes
Présentiel de 21 heures - du 13/12/2023 au 15/12/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Elle permet d' améliorer l’anticipation et l’organisation prénatale pour ajuster un accompagnement postnatal adapté, en favorisant le soutien par les pairs, l'information des familles selon ses ressources et celles de réseau, en tenant compte des recommanadtions en vigueur.
Cette formation est axée : “comment valoriser les parents dans leur rôle en renforçant leurs capacités et compétences parentales” afin de participer ainsi au soutien de la moindre difficulté et prévenir la survenue de risques sur les familles.
Pratiques inspirantes et innovantes, réflexion mutuelle, organisation de parcours d’accompagnement bâtis selon ses savoirs et savoir-faire et en tenant compte des ressources de proximité, donneront fluidité, articulation cohérente et efficiente à toutes les propositions.
Une formation dynamique pour et autour de la construction de son propre lieu ressource à destination des sages-femmes libérales, hospitalière ou territoriales.
Etre identifié.e comme personne/lieu ressource auprès des parents et savoir mener des rencontres postnatales
- Considérer les 1000 premiers jours du côté des parents
- Structurer le soutien et l'accompagnement à la parentalité
- Ajuster sa démarche
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 27 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Aborder La construction du lien
Module 02 : Aborder le couple et la parentalité
Module 03 : Mener une reflexion sur les représentations parentales
Module 04 : Devenir parents
Compétence 02 : Comprendre la parentalité de nos jours
Module 05 : Identifier les ressources et les compétences des parents
Module 06 : Soutenir et accompagner la parentalité
Compétence 03 : Maitriser le contexte
Module 07 : Respecter les préconisations et les recommandations
Module 08 : Identifier les besoins et proposer des services durant les 1000 1ers jours
Module 09 : Connaitre le congé de naissance
Bloc de compétences 2 : Structurer le soutien et l’accompagnement à la parentalité
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 04 : S’identifier comme lieu ressource
Module 10 : Définir les besoins des familles et leur centre d’intérêt
Module 11 : Mettre en place des thématiques attractives
Module 12 : Déterminer le rythme des rencontres
Module 13 : Communiquer
Module 14 : Le juste prix
Compétence 05 : Les parcours d’accompagnement
Module 15 : Les organiser selon ses ressources professionnelles
Module 16 : Les identifier selon la période des 1000 jours
Bloc de compétences 3 : Ajuster sa démarche
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 06 : Informer, prévenir
Module 17 : Solliciter nos ressources et notre savoir faire
Module 18 : Prendre conscience de l’importance du maillage territorial et le réseau
Compétence 07 : Observer, écouter et respecter
Module 19 : Accueillir les parents et organiser les parcours d’accompagnement
Module 20 : Planifier les rencontres, leur donner du sens et du lien
Module 21 : Dépister les situation de fragilités et orienter les familles
Module 22 : Rompre l’isolement
Compétence 08 : Fédérer et coordonner
Module 23 : Fédérer son équipe et ses ressources
Module 24 : Coordonner l’existant, fédérer les services et le travail en réseau
Module 25 : Harmoniser la prévention
Compétence 09 : Animer les rencontres
Module 26 : Avoir une écoute active sur la famille, empathie et disponibilité
Module 27 : Instaurer la relation de confiance avec les parents
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Support papier remis.
Les études de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

En estimant naturellement et instinctivement le « prendre soin » de la femme et de toute la famille, j’ai organisé de vrais services préventifs dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité (soutien, coordination des prises en charge, sensibilisation des parents et des professionnels à l’enjeu de la parentalité) au sein d’ateliers complémentaires proposés aux familles et en instaurant des “rencontres de la parentalité” ouvertes aux parents, aux professionnels de la santé et de la petite enfance.
Proche des valeurs qu’Isabelle Filliozat initie et traduit auprès de son public, je pilote avec son appui et parrainage depuis plus de 2 ans le programme de soutien d’accompagnement des familles dans le cadre du parcours des 1000 jours au sein d’un centre de santé que je viens d’ouvrir dans un quartier prioritaire de la ville de Montpellier.
En considérant avant tout le pré-partum, notamment par le biais de la préparation à la naissance et à la parentalité, mon expérience dans l’accompagnement depuis plus de 20 ans maintenant m’a permis d’acquérir une solide expérience dans l’approche du post-partum, en reliant les acteurs du territoire pour une un travail en réseau adapté pour les familles, en animant des groupes de parents et en assurant le repérage des situations de fragilité et le suivi post rencontre.
S’agissant de la Formation à l’entretien prénatal et post-natal, votre intuition professionnelle sera aiguisée afin de vous donner la possibilité de dynamiser votre animation pour une plus grande autonomie parentale et une plus grande prévention de la difficulté maternelle et dépression post- partum.