903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 20/11/2023 au 21/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Classe virtuelle de 7 heures - le 23/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Pour être bien dans son corps, la femme enceinte écoute ses besoins et ses envies. Malgré tout, certaines vivent des troubles digestifs parfois difficiles à supporter.
Cette formation « Nutrition de la femme enceinte et diététique des pathologies liées à la grossesse » refait le point sur les besoins nutritionnels de la femme enceinte en bonne santé par rapport à sa corpulence habituelle et procure aux sages-femmes les outils nécessaires pour accompagner la grossesse de leurs patientes.
Dans une seconde partie, tous les conseils à apporter aux patientes pour répondre aux différents troubles et pathologies tels que les troubles digestifs, le diabète gestationnel ou l’hypertension artérielle seront détaillés avant de consacrer un temps aux conseils diététiques nécessaires à dispenser pour la prévention des carences chez les femmes ayant subi une chirurgie bariatrique.
Connaitre la prise en charge diététique des pathologies liées à la grossesse
Aborder les conduites alimentaires limitatives et la gestion du poids
Blocs de compétences
- Besoins nutritionnels de la femme enceinte bien portante
- Prise en charge diététique des pathologies liées a la grossesse
- Approche diététique des conduites alimentaires limitatives, chirurgie bariatrique et récupération staturo-ponderale
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 31 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Besoins nutritionnels de la femme enceinte bien portante
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Tenir compte des modifications métaboliques liées à la grossesse
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Facteurs influencant la dépense énergétique journalière d’un individu et modification du métabolisme basal de la femme enceinte
Module 03 : Mécanismes de dégradation des macronutriments
Module 04 : Modifications métaboliques de ces mécanismes aux différents stades de la grossesse
Compétence 02 : Conseiller l’Apport Energétique Total et les Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) de la femme enceinte et allaitante
Module 05 : RNJ en macro et micronutriments et rôles de chaque nutriment au cours de la grossesse et de la lactation
Module 06 : Identifier les risques liés aux carences éventuelles
Compétence 03 : Calculer et maitriser les notions d’IMC et de prise de poids au cours de la grossesse
Module 07 : Evaluer l’IMC et calculer la prise de poids optimale d’une patiente selon sa corpulence hors grossesse
Module 08 : Les 9 repères du Programme National Nutrition Santé et structure des repas nécessaire à leur respect
Module 09 : Poser un diagnostic diététique vis-à-vis de l’enquête alimentaire effectuée et des données anthropométriques de la patiente
Module 10 : Repérer les erreurs diététiques et proposer des solutions afin de les corriger de façon durable et pérenne
Module 11 : Dispenser les conseils appropriés vis-à-vis des toxi-infections
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prise en charge diététique des pathologies liées a la grossesse
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Prendre en charge les troubles digestifs
Module 13 : Causes physiologiques de la survenue des désagréments digestifs de la grossesse
Module 14 : Prise en charge diététique de chacun des troubles évoqués
Module 15 : Dispenser des conseils diététiques aux patientes atteintes de ces troubles
Compétence 05 : Appréhender les pathologies liées au métabolisme du sucre
Module 16 : Aborder les notions d’Index Glycémique, Index Insulinémique et Charge Glycémique
Module 17 : Identifier les facteurs impactant la variation de ces index
Module 18 : Adapter la prise en charge diététique aux troubles de la glycémie ou au diabète gestationnel
Compétence 06 : Corriger les troubles hémodynamiques
Module 19 : Modifications physiologiques cardiovasculaires et hémodynamiques de la grossesse
Module 20 : Transmettre les règles hygiéno-diététique de l’hypertension artérielle
Module 21 : Diététique hépatoprotectrice dans le cadre de la prise en charge de la cholestase gravidique
Module 22 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Approche diététique des conduites alimentaires limitatives, chirurgie bariatrique et récupération staturo-ponderale
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 07 : Accompagner les régimes alimentaires particuliers
Module 23 : Principes des alimentations de type végétarienne/végétalienne, sans gluten, sans produits laitiers
Module 24 : Identifier les risques de carence liés à ces conduites alimentaires
Module 25 : Prendre en charge nutritionnellement les patientes en vue de prévenir le risque de carences pendant la grossesse
Compétence 08 : Prendre en charge les femmes ayant subi une chirurgie réductrice
Module 26 : Connaitre les principes des différentes interventions chirurgicales pratiquées en chirurgie bariatrique
Module 27 : Connaitre l’incidence de ces interventions sur le comportement alimentaire, la digestion et l’absorption des nutriments
Module 28 : Dispenser les conseils diététiques nécessaires à la prévention des carences et au bon déroulement de la grossesse
Compétence 09 : Soutenir le post partum
Module 29 : Mécanismes de la perte de poids suite à l’accouchement
Module 30 : Intervenir en diététique pour une perte de poids optimale et non brutale
Module 31 : Dispenser les conseils en lien avec l’alimentation de la femme allaitante
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

DU Psychologie et pédagogie du comportement alimentaire
DU Microbiote et Santé
Etre enceinte est une période-clé de la vie d’une femme au cours de laquelle la nutrition est fondamentale. Je souhaite transmettre aux sages-femmes les outils nécessaires à l’accompagnement de leurs patientes pour une prise de poids harmonieuse et une grossesse à l’abri des désagréments digestifs et autres complications.