903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 07/10/2024 au 09/10/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Cette formation, riche de méthodes pédagogiques variées et des dernières recommandations de la Has et des sociétés savantes, va permettre aux professionnels de diagnostiquer la période : quand, comment et pourquoi affirmer la ménopause, d’en comprendre les conséquences et d’acquérir des compétences sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention, de connaitre les pathologies de cet âge de la vie afin de les dépister et d’orienter en cas de suspicion, d’adapter la contraception.
A l’issue de cette formation, les apprenants se seront appropriés les dernières recommandations et pourront les appliquer en pratique quotidienne sur la prévention et les dépistages adaptées à cette période de la vie.
Blocs de compétences
- Comprendre le contexte de la ménopause et sa physiologie
- Déterminer le suivi gynécologique et la contraception en période de périménopause
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 26 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre le contexte de la ménopause et sa physiologie
Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures
Compétence 01 : Tenir compte du contexte entourant la périménopause et la ménopause
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Rappeler les aspects historiques et sociétaux de la ménopause
Module 03 : Comprendre l’impact de ces aspects sur le vécu de la ménopause par les femmes
Compétence 02 : Réviser la physiologie
Module 04 : Rappeler et savoir expliquer le cycle menstruel et le jeu des hormones
Module 05 : Définir la périménopause et la ménopause
Module 06 : Connaître et savoir expliquer le profil hormonal de la ménopause
Module 07 : Connaître et savoir expliquer les différents stades de la ménopause et les facteurs influençant l’âge
Compétence 03 : Diagnostiquer
Module 08 : Diagnostiquer la ménopause et savoir quand avoir recours au bilan sanguin
Module 09 : Dépister et orienter une patiente en ménopause précoce
Compétence 04 : Considérer les changements liés à la ménopause
Module 10 : Comprendre le syndrome climatérique et mesurer son impact
Module 11 : Considérer le syndrome génito-urinaire de la ménopause et ses conséquences sur la qualité de vie
Module 12 : Appréhender les autres troubles liés à la période de ménopause : ostéoarticulaires, métaboliques, cérébraux
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Déterminer le suivi gynécologique et la contraception en période de périménopause
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 05 : Assurer le suivi gynécologique spécifique à la période de périménopause et ménopause
Module 14 : Appréhender les spécificités liées à la période de périménopause et de ménopause sur le col, l’utérus et les seins
Module 15 : Savoir adapter son interrogatoire de suivi gynécologique chez la femme ménopausée
Module 16 : Dépister les pathologies fréquentes de la femme ménopausée et orienter
Compétence 06 : Prescrire la contraception de la femme en périménopause
Module 17 : Réviser les moyens de contraception adaptés
Module 18 : Appliquer la méthode BERCER
Module 19 : Prescrire la contraception en période de ménopause
Compétence 07 : Accompagner les symptômes de la ménopause
Module 20 : Connaître les limites de compétences de la sage-femme et savoir orienter
Module 21 : Accompagner les différents troubles de la ménopause par des thérapeutiques pharmacologiques
Module 22 : Expliquer le traitement hormonal de la ménopause aux patientes avant d’orienter
Module 23 : Aborder la sexualité de la femme ménopausée
Module 24 : Savoir accompagner et orienter la femme sur le plan psycho-affectif
Module 25 : Savoir conseiller en matière d’hygiène de vie
Module 26 : Evaluation de fin de bloc de compétences et fin de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU contraception et prévention en gynécologie
MASTER SPE Spécialité périnatalité management
L’enseignement est une réelle vocation pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’entreprendre un Master de Santé publique périnatale au sein de l’Université de Bourgogne. Lors de mon cursus, je me suis particulièrement intéressée à l’andragogie. Ces nouveaux savoirs ont pris sens pour moi, et j’ai aujourd’hui les outils et compétences pour transmettre mes savoirs issus de mon expérience à mes collègues. Cette reprise d’étude m’a également appris la rigueur nécessaire à la dispensation de formations de qualité.