

Public concerné
Sages-femmesClasse virtuelle de 21 heures - du 27/11/2023 au 29/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Seul 35% des parents déclarent adapter leurs comportements numériques à titre d’exemple, déclarant utiliser en présence de leurs enfants pour 57% la télé, 34% la tablette et l’ordinateur et 32% le téléphone.
Face à l’omniprésence des outils numériques et d’internet dans nos pratiques professionnelles et nos usages personnels ; quels sont les impacts sur le nourrisson quant à l’entrée en relation avec sa mère, sa famille, son développement psychomoteur et sa construction en tant qu’enfant et futur adulte ? Qu’en est-il des droits de l’enfant lorsqu’il est exposé sur internet par ses parents dès la naissance, parfois même à l’état embryonnaire, lui conférant une identité numérique avant même son identité juridique ?
Nous avons tous un devoir éthique et une obligation légale de protection des plus vulnérables, a fortiori les sage-femmes qui assurent le suivi des femmes et des nouveau-nés, souvent jusqu’au sein du foyer lors des consultations à domicile. Cette formation est alors l’occasion d’interroger les pratiques familiales et l’impact sur le jeune enfant, de réfléchir aux moyens et outils à la disposition des professionnels pour soutenir la parentalité et protéger le mineur dès sa naissance et au cours de la grossesse.
- comprendre l'impact du numérique sur le nourisson dès sa conception
- mettre à disposition du professionnel des outils pour conseiller et soutenir la parentalité
- Connaitre les dispositions légales qui encadrent les pratiques numériques et les droits des mineurs
- Soutenir la relation parent-nourrisson
- Identifier et soutenir une position responsable des parents concernant leur utilisation des outils numériques
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 25 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Connaitre les droits de l’enfant en lien avec les outils
Module 01 : Temps d’accueil, de présentation et de recueil des attentes
Module 02 : Données chiffrées sur les usages numériques des familles, des mineurs
Module 03 : Les textes encadrant les droits de l’enfant
Module 04 : Les droits de l’enfant spécifiquement liés aux usages numériques
Module 05 : Les infractions à caractère sexuel en lien avec les outils numériques et internet
Compétence 02 : Connaitre les droits, devoirs et limites à l’autorité parentale
Module 06 : L’autorité parentale
Module 07 : Les limites à l’autorité parentale et la notion de maltraitance
Compétence 03 : Connaitre les devoirs de protection des mineurs en risque ou en danger
Module 08 : Définition enfance en danger et en risque
Module 09 : Procédure information préoccupante et signalement
Bloc de compétences 2 : Soutenir la relation parent-nourrisson
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : S’interroger sur l’écran comme moyen de mise à distance dans la relation à créer à l’arrivée d’un nouvel enfant
Module 10 : La construction psychique du nourrisson : stade du miroir, regard …
Module 11 : L’allaitement et les écrans
Compétence 05 : Soutenir la disponibilité et l’investissement du parent envers son enfant dès la naissance malgré l’omniprésence des outils numériques dans le quotidien
Module 12 : L’impact du numérique sur le nourrisson
Module 13 : Respect des temps et besoins de l’enfant : sommeil, repas, jeux, moments tendres. Informer et sensibiliser les parents
Module 14 : Quelle compréhension de l’enfant face à l’outil numérique qu’on lui présente ?
Module 15 : Pourquoi les parents ont-ils besoin de publier les moments de la vie de famille, l’image de leur enfant ?
Module 16 : Adapter les pratiques familiales à l’arrivée du nouveau-né
Bloc de compétences 3 : Identifier et soutenir une position responsable des parents concernant leur utilisation des outils numériques
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 06 : Favoriser le bon développement de l’enfant
Module 17 : Identifier l’impact des outils numériques sur le développement de l’enfant
Module 18 : Connaitre les règles du 3-6-9-12 de Serge Tisseron
Module 19 : Encadrer les pratiques numériques du jeune enfant dans le respect de son développement
Compétence 07 : Identifier et prévenir les dangers des outils numériques et de l’exposition sur internet des mineurs
Module 20 : Les dangers des outils numériques et de l’exposition sur internet des mineurs
Module 21 : Les bonnes pratiques numériques et outils de protection
Compétence 08 : Interroger les pratiques parentales
Module 22 : Les pratiques parentales visant à exposer les enfants en ligne (enjeux narcissiques et psychologiques)
Module 23 : L’écran utilisé comme baby-sitter ou moyen de récompense
Compétence 09 : Soutenir la position parentale, sensibiliser et informer les familles
Module 24 : Soutenir la position parentale, sensibiliser et informer les familles
Module 25 : Evaluation fin de bloc de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les études de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

Depuis 2019, je construis et anime des formations pour différents organismes auprès de professionnels du médical, du médico-social et du social, sur des thématiques liées à la parentalité, aux violences, au travail social notamment. Les problématiques liées aux pratiques numériques deviennent prépondérantes aujourd’hui dans ce contexte.
J’ai à cœur de transmettre mes apprentissages théoriques et pratiques au plus grand nombre pour améliorer l’accompagnement des personnes vulnérables ou ayant été exposés à une situation de violence ou de trauma. Les formations et analyses de pratique que j’anime nourrissent également ma clinique et ma réflexion au travers des différents regards des professionnels y participant. Il m’apparait alors extrêmement enrichissant d’élaborer et animer des formations basées sur des réflexions concrètes, pratiques, des mises en situations où la transmission des savoirs et expériences se veut multilatérale et réciproque.