
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €

945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmesPrésentiel de 21 heures - du 11/10/2023 au 13/10/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
L’intérêt que portent les neurosciences aux méthodes méditatives démontre leurs importances grandissantes au regard des applications qu’elles peuvent avoir pour la santé des soignant.e.s et aussi de leurs patient.e.s.
L’approche transdisciplinaire entre neuroscientifiques et pratiquants de la méditation ont un seul et unique but : faire progresser la connaissance de l’esprit humain en vue de réduire la souffrance et d’améliorer le mieux-être.
Certains états modifiés de conscience développent les potentiels des émotions, des pensées et des sensations. L’objectif est de ne pas se laisser entraîner par elles en revenant en douceur à cette concentration détachée chaque fois que l’esprit vagabonde. Elle est axée sur la conscience non critique des sensations, des sentiments et de l'état d'esprit.
Cette formation a pour but d’introduire des outils de modification des états de consience modifiés comme outil de soin en préparation à la naissance et à la parentalité..
Après avoir découvert l'attention focalisée, ses fondements, ses articulations actuelles avec les thérapies cognitivo-comportementales, les professionnel.e.s pourront l’expérimenter au cours de multiples pratiques expériencielles, la développer pour eux-mêmes, et la proposer à leurs patient.e.s comme outil de gestion du stress, des douleurs ou des émotions.
Contribuer à l'augmentation du mieux-être et du bien-être des femmes et des couples, avant, pendant et après la naissance et faire de cet évènement une expérience positive afin de développer leur confiance en eux au profit de l'accueil du bébé et ainsi partager et développer ces outils explorés.
- Expérimenter la méditation de Pleine Conscience
- Soutien à la naissance, accompagnement à la parentalité
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 14 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Présentiel de 10 heures
Compétence 01 : Définir et intégrer la méditation dans l’accompagnement en santé
Module 01 : Histoire et définition
Module 02 : Outils et supports de la Pleine Conscience
Compétence 02 : Cultiver la Pleine Présence
Module 03 : Repérer le pilotage automatique
Module 04 : Être dans l’attention
Compétence 03 : Pleine Conscience – Emotions – Corps
Module 05 : Capter les émotions et les perceptions
Module 06 : S’ancrer en l’instant présent
Bloc de compétences 2 : Soutien à la naissance, accompagnement à la parentalité
Format et durée : Présentiel de 11 heures
Compétence 04 : Etre présent dans la relation
Module 07 : Ecoute de l’Autre
Module 08 : Relation à l’Autre
Compétence 05 : Préparer et accompagner la parentalité
Module 09 : Naissance et méditation de Pleine Conscience
Module 10 : La parentalité et méditation de Pleine Conscience
Compétence 06 : Bienveillance avec Soi et Autrui
Module 11 : Prendre soin de Soi pour prendre soin de l’Autre
Module 12 : Les parents comme présence bienveillante et sécure auprès de leur enfant
Compétence 07 : Importance de la pratique en préparation à la naissance
Module 13 : Installation et assiduité
Module 14 : La Pleine Présence et la conscience ouverte pour l’accouchement
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

DU de Méditation et Pleine Conscience, approche intégrative en Santé
Immergé en méditation depuis plus de 15 ans, avec des équipes scientifiques (entrainements, études cliniques, publications) et forums internationaux (méditation et Pleine Conscience, empathie-compassion et santé, méditation et valeurs humaines dans le monde du travail), je suis actuellement élève de cursus universitaire et MBSR (ou Mindfulness) du Dr John Kabat Zinn, et j’ai aussi pratiqué dans le cursus de traditions spirituelles, dont celles du bouddhisme vietnamien avec Thich Nath Han et Dat Phan Angevin, mais aussi tibétain avec le Dalaï-lama et Matthieu Ricard, et de Rigpa avec Sogyal Rinpoché, et Tergar avec Mingyur Rinpoché.
Aujourd’hui, j’ai choisi de partager mon expérience et d’être intervenant et formateur en méditation, de pleine conscience et d’attention vigilante pour les professionnels de santé, personnels du secteur médico-social et leurs patients. Je propose des méthodes et outils dans le cadre des enjeux majeurs de santé publique, de la prévention du stress au quotidien, de la perception des risques de souffrance, de l’anxiété, de l’angoisse, de l’hyperactivité émotionnelle, et aussi du sentiment de vulnérabilité, d’impuissance et de solitude. Ces formations sont non seulement « prendre soin de soi et de l’autre », mais aussi « être et accompagner à être » !
Toutes les formations proposées sont laïques et expérientielles, afin de mettre en pratique très rapidement au quotidien les techniques et méthodes explorées ensemble.