602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325024 - Session 25.003 - Année de dépôt 2023
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325024 - Session 25.003 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 16/10/2025 au 17/10/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la visite post natale, nous avons un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes concernant les IST.
Il est donc important de connaitre les différentes recommandations et la législation en vigueur afin de rester dans le champs de nos compétences ainsi que les différentes IST afin d’avoir la prise en charge la plus efficiente possible de nos patientes et de leurs partenaires.
Blocs de compétences
- Se situer dans les aspects généraux et législatifs d’amélioration de la Santé Sexuelle
- Connaitre les différentes IST, leur aspect clinique, méthode de dépistage et prise en charge.
- S'inscrire dans une démarche de santé publique
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 29 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Se situer dans les aspects généraux et législatifs d’amélioration de la Santé Sexuelle
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Connaitre les aspects généraux de santé sexuelle
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définition et épidémiologie
Compétence 02 : Respecter la législation en vigueur
Module 03 : Rester dans le champs de compétence de la sage-femme
Module 04 : S’inscrire dans la stratégie nationale de santé sexuelle
Bloc de compétences 2 : Connaitre les différentes IST, leur aspect clinique, méthode de dépistage et prise en charge.
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Les infections virales
Module 05 : Le VIH
Module 06 : Les hépatites
Module 07 : L’herpès
Module 08 : L’HPV
Compétence 04 : Les infections bactériennes
Module 09 : Le chlamydiae et le gonocoque
Module 10 : La Syphilis
Module 11 : Le Mycoplasme Génitalium
Compétence 05 : Les infections parasitaires
Module 12 : Le Trichomonas
Module 13 : Les morpions
Module 14 : La gale
Compétence 06 : Autres infections à connaitre
Module 15 : La donovanose
Module 16 : Le lymphogranulome vénérien (LGV)
Module 17 : Le chancre mou
Module 18 : La variole du singe
Module 19 : Synthèse et évaluation de fin de bloc de compétence
Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans une démarche de santé publique
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 07 : La prévention primaire des IST
Module 20 : Information de la patiente au cours de la consultation
Module 21 : Prévention des comportements sexuels à risque
Module 22 : La vaccination
Compétence 08 : La prévention secondaire des IST
Module 23 : Le traitement d’urgence post exposition
Module 24 : Les tests de dépistage
Module 25 : Rechercher les signes d’une IST en consultation gynécologique
Module 26 : Prévenir les infections génitales hautes (IGH)
Compétence 09 : Orientation de la patiente dans le réseau
Module 27 : Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et les associations
Module 28 : Les centres hospitaliers et les médecins traitants
Module 29 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j’ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années » l’accompagnement haptonomique pré et post natal ». Ceci m’a confirmé dans la vision que j’avais du métier, à savoir, remettre l’humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l’obtention d’un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j’axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l’on s’enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J’ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d’autres collègues au sein du cabinet et c’est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.