285 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
285 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 13/12/2024 de 09 h 00 à 12 h 00
Il est cependant indispensable de comprendre la physiopathologie associée, et de savoir réaliser correctement ce frottis. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de maitriser la physiopathologie de l'hpv, interpréter un prélèvement cervical et orienter efficacement pour la suite de la prise en charge.
- une amélioration de la compréhension des mécanismes physiopathologiques associés à l'infection de l'HPV et au développement des lésions cancéreuses associées.
- une mise à jour sur les bonnes pratiques concernant les prélèvements cervico-utérins et leur interprétation.
- une clarification des notions concernant le suivi et l'orientation des patientes dans le réseau de soins.
Blocs de compétences
- Participer activement à la lutte contre l'HPV et ses conséquences
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir sur 13 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Participer activement à la lutte contre l’HPV et ses conséquences
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Intégrer les recommandations actuelles
Module 01 : Le calendrier de dépistage : le FCV, l’HPV et la prise en charge
Module 02 : Les protocoles de rattrapage
Module 03 : Les populations spécifiques
Module 04 : Les protocoles après la 1ère colposcopie
Compétence 02 : Le cancer du col utérin…mais pas seulement
Module 05 : Les HPV : la physiopathologie
Module 06 : Reconnaitre un col suspect à l’examen sous spéculum
Module 07 : Les cancers vulvaires à HPV
Module 08 : Quand pratiquer un frottis anal ?
Module 09 : L’HPV et les voies aérodigestives supérieures
Compétence 03 : La vaccination HPV
Module 10 : Les mécanismes du vaccin
Module 11 : Les schémas vaccinaux
Module 12 : Minimiser les risques de la vaccination
Module 13 : Le Gardasil jusqu’à 26 ans pour tous ?
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Le formateur
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V