630 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 290 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325017 - Session 25.020 - Année de dépôt 2023
630 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 290 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325017 - Session 25.020 - Année de dépôt 2023
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 14 heures - du 16/12/2025 au 17/12/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Comme le préconise la HAS, l'un des objectifs majeurs de l'entretien post-partum est de « repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement ».
Cette formation permet aux apprenants de s'approprier ce nouvel et véritable dispositif d'aide à la parentalité et de repérage et de prévention des troubles anxiodépressifs chez la jeune mère ou le couple parental en s'appuyant sur le cadre législatif et les recommandations.
Elle propose des outils adaptés et met l'accent sur l'importance de savoir collaborer et coordonner au sein du réseau pluridisciplinaire pour une prise en charge adaptée.
Soutenir la parentalité : mieux prévenir et dépister les troubles psychiques périnataux
Savoir collaborer et coordonner au sein des réseaux inter-professionnel
Blocs de compétences
- Connaitre le contexte et le cadre législatif
- Conduire l'entretien postnatal précoce
- S'inscrire dans un réseau interprofessionnel de santé mentale
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 16 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Connaitre le contexte et le cadre législatif
Format et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 01 : S’imprégner du contexte
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le contexte
Compétence 02 : Suivre les recommandations
Module 03 : Connaitre les recommandations
Module 04 : Comprendre les enjeux de l’entretien postnatal précoce
Bloc de compétences 2 : Conduire l’entretien postnatal précoce
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 03 : Instaurer un climat de confiance
Module 05 : Promouvoir l’entretien postnatal auprès de la patiente
Module 06 : Préparer le cadre pour le singulariser de celui des consultations médicales
Module 07 : Mener un entretien avec l’écoute active comme outil principal
Compétence 04 : Atteindre les objectifs de l’entretien postnatal
Module 08 : Identifier les ressources, les besoins et les attentes des familles
Module 09 : Prévenir et dépister les troubles psychiques du postpartum notament la depression du postpartum
Module 10 : Mener l’entretien postnatal
Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un réseau interprofessionnel de santé mentale
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 05 : Elaborer une fiche de synthèse et préconiser une prise en charege adaptée
Module 11 : Prioriser le contenu et synthétiser la transcription pour la rendre judicieuse
Module 12 : Proposer un accompagnement adapté
Compétence 06 : Travailler avec son territoire/développer son réseau
Module 13 : Réfléchir à son rôle de sage-femme
Module 14 : Connaitre le réseau pluri-professionnel
Module 15 : Penser aux maisons des 1000 jours
Module 16 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Prenant du recul sur mon métier après 15 années d’exercice, j’aspire à transmettre mon expérience. Se lancer dans une activité libérale s’apparente à de la création d’entreprise. Cela demande des compétences logistiques et entrepreneuriales, dans le respect de la réglementation propre à notre métier. Comme beaucoup de sages-femmes, j’ai moi-même dû apprendre sur le tas, lors de mon installation.
De plus, comme toute activité indépendante, la frontière entre sa vie professionnelle et sa vie privée est parfois difficile à préserver. Découvrir la posture à adopter et définir ses propres limites me semble essentiel pour un meilleur épanouissement pour vous et pour les patientes.
A l’heure où le nombre de sages-femmes libérales s’accroit, ces compétences non abordées dans la formation initiale manquent.
Ayant participé puis animé plusieurs formations sur la communication, la connaissance de soi et le management en entreprise, j’ai suivi une formation de théâtre aux cours Florent à Paris. Je mets en scène des outils pédagogiques et ludiques pour développer ensemble des compétences à la fois théoriques et pratiques. L’objectif est de vous donner des clés à appliquer rapidement pour que votre activité libérale, actuelle ou future, soit pérenne et épanouissante, dans le respect de la déontologie.
J’espère vous retrouver pour partager de bons moments et grandir ensemble.