Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 10/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Les pratiques expérientielles vous feront découvrir ses bienfaits et l'intérêt de les transmettre aux femmes enceintes.
Blocs de compétences
- Expérimenter la Pleine Présence en périnatalité
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
2 compétences à acquérir sur 5 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Expérimenter la Pleine Présence en périnatalité
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : S’initier à la Pleine Conscience
Module 01 : Comprendre la méditation de Pleine Conscience
Module 02 : Outils et supports de la Pleine Conscience
Compétence 02 : Bénéficier de la Pleine Présence en périnatalité
Module 03 : Inviter les patientes à être présentes dans la conscience ouverte
Module 04 : L’écoute dans la relation bienveillante
Module 05 : Adapter la Pleine Conscience à la périnatalité
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

DU de Méditation et Pleine Conscience, approche intégrative en Santé
Immergé en méditation depuis plus de 15 ans, avec des équipes scientifiques (entrainements, études cliniques, publications) et forums internationaux (méditation et Pleine Conscience, empathie-compassion et santé, méditation et valeurs humaines dans le monde du travail), je suis actuellement élève de cursus universitaire et MBSR (ou Mindfulness) du Dr John Kabat Zinn, et j’ai aussi pratiqué dans le cursus de traditions spirituelles, dont celles du bouddhisme vietnamien avec Thich Nath Han et Dat Phan Angevin, mais aussi tibétain avec le Dalaï-lama et Matthieu Ricard, et de Rigpa avec Sogyal Rinpoché, et Tergar avec Mingyur Rinpoché.
Aujourd’hui, j’ai choisi de partager mon expérience et d’être intervenant et formateur en méditation, de pleine conscience et d’attention vigilante pour les professionnels de santé, personnels du secteur médico-social et leurs patients. Je propose des méthodes et outils dans le cadre des enjeux majeurs de santé publique, de la prévention du stress au quotidien, de la perception des risques de souffrance, de l’anxiété, de l’angoisse, de l’hyperactivité émotionnelle, et aussi du sentiment de vulnérabilité, d’impuissance et de solitude. Ces formations sont non seulement « prendre soin de soi et de l’autre », mais aussi « être et accompagner à être » !
Toutes les formations proposées sont laïques et expérientielles, afin de mettre en pratique très rapidement au quotidien les techniques et méthodes explorées ensemble.