665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Maladie infectieuse et tropicale
Médecins spécialistes - Pédiatrie
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 19/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
- Diagnostiquer et traiter les courantes adéquatement.
- Prescrire des antibiothérapies adaptées en minimisant les résistances.
- Maîtriser les outils de diagnostic rapide et les critères d’évaluation de la gravité des infections.
- Mettre en place des stratégies préventives efficaces, incluant l'hygiène et la vaccination.
- Prendre en charge les infections à bactéries multi-résistantes grâce à des protocoles innovants.
Connaître les mécanismes de transmission des agents infectieux et d'acquisition des infections associées aux soins et d'être formé sur les différentes mesures de prévention d'infections.
Maitriser les outils de diagnostics rapides des infections et les critères de gravité.
Savoir interpréter les résultats des prélèvements microbiologiques en accord avec les dernières recommandations des sociétés savantes.
Connaître les outils d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique, ainsi que les systèmes de surveillance et déclaration des infections associées à des bactéries multirésistantes.
Blocs de compétences
- Prévention des infections et de l'antibiorésistance dans des contextes spécifiques
- Les stratégies globales de lutte contre les infections et l'antibiorésistance
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Prévention des infections et de l’antibiorésistance dans des contextes spécifiques
Format et durée : Classe virtuelle de 5,5 heures
Compétence 01 : Prévenir et gérer les infections urinaires
Module 01 : Cas typique d’infection urinaire
Module 02 : Epidémiologie actuelle des infections urinaires
Module 03 : Les examens complémentaires
Module 04 : Prescription d’antibiothérapie
Compétence 02 : Prendre en charge les infections broncho-pulmonaires
Module 05 : Cas typique d’infection bronchopulmonaire
Module 06 : Epidémiologie des pneumopathies aiguës communautaires
Module 07 : Les examens complémentaires
Module 08 : La prévention vaccinale des infections bronchopulmonaires
Module 09 : Prescription d’antibiothérapie
Compétence 03 : Traiter adéquatement les infections de la peau et des tissus mous
Module 10 : Cas typique d’infection dermatologique
Module 11 : Epidémiologie des infections de la peau et des tissus mous
Module 12 : La dermohypodermite bactérienne nécrosante
Module 13 : Prescription antibiotique
Module 14 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Les stratégies globales de lutte contre les infections et l’antibiorésistance
Format et durée : Classe virtuelle de 1,5 heures
Compétence 04 : Comprendre l’épidémiologie des résistances aux antibiotiques pour les infections courantes
Module 15 : L’épidémiologie actuelle et la transmission des agents infectieux
Compétence 05 : Connaître les mesures de prévention des infections
Module 16 : Hygiène et protocoles préventifs
Module 17 : Education des patients aux mesures préventives
Compétence 06 : Utiliser les outils de diagnostic et d’évaluation des infections
Module 18 : Les outils de diagnostic rapide des infections
Module 19 : Les critères de gravité des infections
Module 20 : L’interprétation des résultats microbiologiques
Compétence 07 : Traiter les bactéries multi-résistantes
Module 21 : Outils d’aide à la décision diagnostique et thérapeutique dans un contexte de Bactérie Multi-Résistante – BMR
Module 22 : Traitement des infections à BMR
Module 23 : Systèmes de surveillance et de déclaration
Module 24 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Microbiologie clinique, infectiologie et maladies tropicales
Infections et transplantations