903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325026 - Session 24.002
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 180 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512325026 - Session 24.002
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 21/05/2024 au 23/05/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
La prise en charge du suivi de grossesse et des suites de l'accouchement a beaucoup évolué ces dernières années :
- Augmentation du nombre de sages-femmes libérales pratiquant le suivi de grossesse
- Réduction du temps de séjour en maternité
- Mise en place du service PRADO
- Développement de l'accompagnement global avec l'accès aux plateaux techniques et ouverture des maisons de naissance, etc...
Toutes ces modifications ont permis de recentrer la place de la sage-femme dans l'accompagnement des couples, ce qui a amené à l'élaboration de l'avenant 4 de la Convention nationale des sages-femmes, dans lequel un nouvel acte a été créé pour valoriser les missions de prévention de la sage-femme : le bilan prénatal.
Cette formation permettra de :
- Définir les différents axes de prévention
- Individualiser ce temps et le différencier des actes déjà existant comme l'entretien prénatal individuel
- Développer ses capacités d'écoute, bienveillance et pédagogie
Les apprenants auront l'occasion d'élaborer un livret de prévention qui pourra leur servir de support sur les différents thèmes et auront également des temps dédiés à la pratique pour pouvoir utiliser ces outils dès la fin de la formation.
Blocs de compétences
- Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
- Elaborer un contenu judicieux
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Définir le cadre du bilan prénatal
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définition
Module 03 : Assimiler le cadre juridique, sa valeur
Module 04 : Comprendre son intérêt
Module 05 : Faire la différence avec l’entretien prénatal précoce
Compétence 02 : L’inclure dans sa pratique
Module 06 : Développer un réseau pluridisciplinaire pour orienter précocement les femmes enceintes : méthodologie
Module 07 : Informer sans alarmer
Module 08 : Développer sa bienveillance pour créer une alliance thérapeutique
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Elaborer un contenu judicieux
Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures
Compétence 03 : Faire de la prévention
Module 10 : Faire de la prévention de façon ludique
Module 11 : Attirer l’attention de la femme/du couple sur l’importance de cette prévention – outils pédagogiques pour la pratique clinique
Module 12 : Utiliser l’entretien motivationnel
Module 13 : Privilégier les mesures de santé publique
Module 14 : Prévenir les addictions
Module 15 : Informer sur l’alimentation et l’activité physique
Module 16 : Susciter la vaccination
Module 17 : Le bilan bucco-dentaire
Module 18 : Informer sur le risque infectieux
Module 19 : Mettre en garde sur l’automédication
Compétence 04 : Construire un livret de prévention
Module 20 : Faire une synthèse des notions à aborder en bilan prénatal
Module 21 : Imaginer un livret de prévention
Compétence 05 : Soutenir la parentalité
Module 22 : Organiser le parcours de soin de la patiente et établir le calendrier de grossesse
Module 23 : Introduire l’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance
Module 24 : Expliquer la prise en charge postnatale
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

Je transmets et partage aujourd’hui avec autant de plaisir que j’ai eu à assister à ces formations.