903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 10/06/2025 au 12/06/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Mais si cette pratique n’est pas entretenue régulièrement, la sécurité médicale nécessaire n’est plus assurée. C’est pourquoi les sages-femmes ont à cœur de remettre leurs connaissances à jour, d’autant plus avec l’avancée des technologies qui constamment mettent sur le marché de nouveaux modes de surveillance.
Cette formation, animée de multiples méthodes actives, dont l’analyse de cas cliniques ou de revues de références, va permettre aux stagiaires de (re) voir la méthode d’analyse du rythme cardiaque fœtal ainsi que l’évaluation du bien-être fœtal, après avoir revu quelques notions de base nécessaires.
Blocs de compétences
- Comprendre la physiologie
- Analyser un rythme cardiaque fœtal (RCF)
- Surveiller le bien-être foetal bien-être fœtal
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre la physiologie
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 01 : Revoir l’historique et l’intérêt du RCF
Module 01 : Notions sur l’historique du RCF
Module 02 : Connaitre et comprendre l’implication médico-légale de l’analyse du RCF et plus particulièrement le rôle de la sage-femme
Compétence 02 : Se réapproprier la physiologie
Module 03 : Connaitre et savoir expliquer la circulation placentaire
Module 04 : Connaitre et savoir expliquer la circulation fœtale
Module 05 : Comprendre les mécanismes assurant la «respiration fœtale»
Module 06 : Savoir expliquer les deux types de métabolismes aérobie et anaérobie
Compétence 03 : Comprendre les mécanismes d’adaptation du fœtus
Module 07 : Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus pendant la grossesse et le travail
Module 08 : Comprendre les modalités de l’adaptabilité de la fréquence cardiaque fœtale
Module 09 : Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus à la carence en O2 et leurs conséquences sur le fœtus (hypoxémie, hypoxie, asphyxie)
Compétence 04 : Dépister et évaluer une acidose
Module 10 : Comprendre la physiologie de l’équilibre acido-basique
Module 11 : Savoir appréhender l’acidose métabolique et l’acidose respiratoire
Module 12 : Evaluer le degré d’acidose métabolique
Bloc de compétences 2 : Analyser un rythme cardiaque fœtal (RCF)
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 05 : Décrypter un monitoring
Module 13 : Connaitre et comprendre le fonctionnement d’un monitoring
Module 14 : Connaitre et analyser les différents éléments du RCF
Compétence 06 : Classer un RCF
Module 15 : Savoir analyser et classer les RCF selon les différentes classifications
Bloc de compétences 3 : Surveiller le bien-être foetal bien-être fœtal
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 07 : Utiliser les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant la grossesse
Module 16 : Connaitre les méthodes de décompte de MAF
Module 17 : Connaitre et savoir utiliser la VCT
Module 18 : Connaitre et savoir réaliser un profil biophysique (hors pratique échographique)
Module 19 : Connaitre les différents types de dopplers utilisés
Compétence 08 : Assurer une surveillance du RCF intermittente et continue pendant le travail
Module 20 : Connaitre les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant le travail
Module 21 : Savoir pratiquer et interpréter le pH et les lactates au Scalp
Module 22 : Connaitre et savoir utiliser les méthodes d’ECG Fœtale (hors interprétation et prise en charge spécifique)
Compétence 09 : Réintégrer l’analyse du RCF dans sa pratique quotidienne
Module 23 : Savoir réaliser l’évaluation en début de travail
Module 24 : Savoir identifier et prendre en charge les différents facteurs de risque
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Enseignant maieutique (MPH)
Technicien laboratoire de simulation
Doctorant en épidémiologie Unité INSERM U1181