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Agir devant des algies pelviennes en consultation de gynécologie
Distanciel 4 octobre 2023

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
Distanciel 4 octobre 2023

3 h
1 j
FIF-PL
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Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
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Public concerné
Sages-femmesFormat, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 04/10/2023 de 13 h 00 à 16 h 00
Classe virtuelle de 3 heures - le 04/10/2023 de 13 h 00 à 16 h 00
Pré-requis
Avoir une base de connaissances en suivi gynécologique de prévention
Résumé
Les algies pelviennes sont un motif fréquent de consultation en gynécologie. Cette formation a pour but de vous donner les clés d'une prise en charge efficace par acquis de réflexes simples pour évoquer les différents diagnostics différentiels.
Objectif général
Mener un bilan diagnostic devant des algies pelviennes
Blocs de compétences
- Les algies pelviennes en consultation de gynécologie
- Les algies pelviennes en consultation de gynécologie
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Dépister la pathologie en utilisant les bons outils diagnostiques
Compétence 02 : Evoquer les pathologies à algies pelvienne aiguës
Compétence 03 : Analyser un tableau clinique d’algies pelviennes chroniques
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est BlueJeans. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates :
Le formateur

Diplômée en 2008 de l’Ecole de Sage-Femme de Nancy, j’ai tout d’abord exercé en maternité de niveau 1 labelisée Hopital Ami des Bébés.
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j’ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années » l’accompagnement haptonomique pré et post natal ». Ceci m’a confirmé dans la vision que j’avais du métier, à savoir, remettre l’humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l’obtention d’un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j’axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l’on s’enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J’ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d’autres collègues au sein du cabinet et c’est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j’ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années » l’accompagnement haptonomique pré et post natal ». Ceci m’a confirmé dans la vision que j’avais du métier, à savoir, remettre l’humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l’obtention d’un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j’axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l’entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l’on s’enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J’ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d’autres collègues au sein du cabinet et c’est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.
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Ses prochaines formations
Agir devant des algies pelviennes en consultation de gynécologie
Suivi gynécologique et contraception
Entretien prénatal précoce
Diagnostiquer des métrorragies en consultation de gynécologie
Spécificité du risque cardiovasculaire en suivi gynécologique de prévention
Infections sexuellement transmissibles IST
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Agir devant des algies pelviennes en consultation de gynécologie
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Suivi gynécologique et contraception
Entretien prénatal précoce
Infections sexuellement transmissibles IST
Suivi gynécologique et contraception, approfondissement